Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Aidan GEEL
Chercheur visiteur
Université de Liège |
Bio
Aidan Geel est doctorant en géographie à l’Université de Liège et chercheur invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sous la supervision conjointe de François Gemenne et Romain Weikmans. Ses travaux de recherche se concentrent sur le développement et le rôle des indicateurs de performance, en particulier les indicateurs composites, dans la gouvernance climatique. Il explore notamment l'intégration de la finance climatique dans l'évaluation des performances des pays au regard de l'Accord de Paris.
Titulaire d'un Master en Sciences et Gestion de l'Environnement de l'ULB et d'un Bachelor en Sciences économiques de l'Université de Neuchâtel (Suisse), Aidan Geel accorde une importance particulière à l'approche interdisciplinaire dans ses recherches. Parallèlement à ses activités académiques, il est régulièrement appelé comme correcteur à Sciences Po Paris et collabore étroitement avec des acteurs du secteur financier. Avant d’entamer son doctorat, il a travaillé comme associé senior au sein du cabinet de conseil international ERM, spécialisé en changement climatique.
Présentation des recherches
Titre du projet de thèse: "L'indicisation de l'action climatique internationale : trois essais sur le développement et l'impact des classements dans la politique climatique internationale"
Superviseurs: François Gemenne (Directeur Observatoire HUGO, Université de Liège) et Romain Weikmans (Professeur associé, Université libre de Bruxelles)
Domaines d’intérêts
- Politique climatique internationale
- Transferts financiers Nord-Sud pour l’action climatique
- Indicateurs de performance en gouvernance internationale du climat
- Indicateurs composés en politique internationale
Travaux sélectionnés
Aidan Geel (2024). Beyond mitigation: addressing the unidimensionality of existing composite indicator models in measuring country-level climate performance. [In preparation].