1. REPI
  2. FR
  3. Agenda REPI

PlantCoopLab: travailler avec les plantes, enjeux éthiques et politiques

Publié le 16 février 2026 Mis à jour le 16 février 2026

Cycle de séminaires REVIP. Intervenante : Sylvie Pouteau (INRAE – UMR SADAPT). Modération: Quentin Hiernaux (ULB – PHI).

Résumé
Les conditions du travail avec les plantes devraient-elles être au cœur de tout projet politique ? Cette question est à l’origine du projet PlantCoopLab, « Les plantes dans le champ du travail. Coopérations pour une alimentation durable », situé dans le champ des recherches agronomiques impliquées. Son constat de départ est que la cause végétale rompt avec la logique de la cause animale et pose une question avant tout pratique et non de principe. Elle doit être compatible avec l’objectif de nourrir l’humanité et se réaliser dans les activités de ceux qui, dans leurs métiers, sont concrètement exposés aux ambivalences de leurs relations avec les plantes. Ce changement de focale entraîne des déplacements épistémologiques et méthodologiques qui sont abordés sur le mode de la recherche action par une approche à la fois interdisciplinaire en sciences humaines et sociales et transdisciplinaire en interaction avec des travailleurs des plantes – cultivateurs et cueilleurs.
Faire de la cause végétale une ambassadrice de ces métiers, et donc aussi de la cause paysanne, engage une éthique du travail vivant. Celle-ci recouvre un parcours de reconnaissance à la fois professionnelle et du don de la vie par les végétaux. Elle permet de repenser le destin des communautés plantes-humaines, qui doivent se mesurer continument aux déterminants fondamentaux qui les sous-tendent.

Bio
Sylvie Pouteau est chargée de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement—INRAE. Après une carrière en biologie du développement végétal, elle s’est spécialisée en philosophie des plantes et mène des recherches-actions inter- et transdisciplinaires. Ses centres d’intérêt sont l’éthique végétale et l’éthique des vertus dans le contexte de l’agriculture et l’alimentation. Elle a coordonné Cause végétale. Coopérer avec les plantes pour se nourrir (Quae, février 2026) ; et co-coordonné Is environmental virtue ethics a ‘virtuous’ anthropocentrism? (MDPI Books, 2025) ; et « La « Dignité de la créature » + 30 ». La pensée écologique, 9 (2022/2).
 

Evénement hybride

Inscription avant le 13 avril : https://forms.office.com/e/1XhLL3xDMz?origin=lprLink

Mercredi 15 avril 2026 de 12 à 14 heures

Université libre de Bruxelles

REPI (IEE Salle Geremek)

39 Avenue Franklin Roosevelt

1050 Bruxelles

Avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Programme 2025-2026 du cycle de séminaires REVIP

Date(s)
Le 15 avril 2026
Lieu(x)

Université libre de Bruxelles

REPI (IEE Salle Geremek)

39 Avenue Franklin Roosevelt

1050 Bruxelles