1. REPI

Appel pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Publié le 27 octobre 2023 Mis à jour le 1 février 2024

Nous, membres des corps scientifique, académique et administratif de la communauté universitaire belge, regardons avec désarroi l’actualité en Palestine et exprimons notre solidarité pour les civils victimes de cette guerre. Par cette lettre, nous condamnons les crimes de guerres commis envers les civils, et appelons au respect du droit international, à un cessez-le-feu immédiat ainsi qu’à une levée du blocus qui touche la population Gazaouie.

Signer la lettre

Depuis 1967, l’ensemble du territoire palestinien se trouve sous occupation militaire israélienne, qui se caractérise par de nombreuses violations du droit international. La bande de Gaza est l’objet d’un blocus militaire imposé par Israël depuis 2007, qui a causé une situation humanitaire désastreuse pour la population palestinienne. Après l’attaque criminelle menée par les groupes armés du Hamas et du Jihad islamique le 7 octobre contre les civils israéliens, la bande de Gaza a été soumise à des bombardements incessants par l’armée israélienne. Le 9 octobre, le ministre israélien de la défense a ordonné un "siège complet" de la bande de Gaza, interdisant la fourniture de carburant, d'électricité, d'eau et d'autres produits de première nécessité. Le couloir de Rafah à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte laisse passer au compte-goutte l’aide humanitaire et les appels de l’Organisation des Nations unies pour un cessez-le feu restent inaudibles.

L'offensive militaire qu'Israël mène actuellement sur la bande de Gaza est sans précédent par son ampleur et sa gravité. Elle a entraîné à ce jour la mort de plus de 7,000 civils, le déplacement de plus de 500.000 Palestinien-ne-s et la destruction massive d’habitations et d’infrastructures de cette enclave ainsi que l’effondrement du système hospitalier [1]. La poursuite des bombardements systématiques et la menace d’une offensive terrestre peuvent entraîner la commission de nombreux autres crimes envers la population Gazaouie, avec un risque sérieux de transfert forcé de population. Les 2,3 millions de Palestinien-ne-s à Gaza constituent une proportion importante de la nation palestinienne et sont pris pour cible par Israël, qui leur impose des conditions susceptibles de mettre en péril leur survie.

Dans ses conclusions sur le Proche-Orient, adoptées le 26 octobre 2023, le Conseil européen n’a pu s’accorder sur un appel à la fin des hostilités ni sur une condamnation des violations du droit international humanitaire commises par l’armée israélienne. Nous soussigné-e-s, membres de la communauté universitaire, interpellons les autorités belges et européennes afin d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu immédiat pour la protection de la population palestinienne, pour favoriser les négociations pour la libération des otages et l’arrêt des massacres. Nous exprimons également toute notre solidarité aux communautés juives, arabes et musulmanes actuellement victimes de discrimination et d’amalgames, ainsi qu’à tous-tes ceux et celles touché-e-s de près ou de loin par la guerre.

[1] La lettre a été écrite le 27 octobre 2023. Au moment où nous la publions, le ministère de la Santé de Gaza a fait état de plus de 10 000 personnes tuées et d'un million de personnes déplacées vers le sud de la bande de Gaza.

Signer la lettre

Date(s)