1. REPI
  2. FR
  3. Actualités

"Moyen-Orient: comment éviter l'embrasement"

Publié le 9 avril 2024 Mis à jour le 9 avril 2024

Conférence sur l'évolution géopolitique au Moyen-Orient, avec la participation de Christian Olsson, directeur du REPI et de l'OMAM. ULB (R42.5.503), jeudi 25 avril, 19 heures.

La région du Moyen-Orient, depuis plusieurs décennies déjà, suscite des inquiétudes quant à sa stabilité géopolitique. Les soubresauts incessants du conflit israélo-palestinien s'entremêlent avec l'intensification de la guerre civile au Yémen, dont les répercussions débordent bien au-delà des frontières de ce pays déchiré. L'instabilité persistante dans la région ne se limite pas seulement aux conflits armés, mais englobe également des défis multidimensionnels tels que le terrorisme, les flux migratoires massifs, les crises humanitaires et les conséquences du changement climatique. Dans ce tableau complexe et mouvant, les perspectives de résolution pacifique semblent souvent lointaines, laissant présager des jours incertains pour le Moyen-Orient et au-delà.

Intervenants :

Elena Aoun : Professeure et chercheure en relations internationales à l’UCLouvain, membre de l'Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE UCLouvain) et spécialiste du Moyen-Orient.

Hélène Le Gal : Directrice Générale pour le Moyen-Orient au European External Action Service. Elle est ancienne ambassadrice de la France en Israël (2019-2022) et au Maroc (2016-2019).

Christian Olsson : Professeur de relations internationales à l’Université libre de Bruxelles et est directeur de son centre de recherche REPI (Recherche et Etudes en Politique Internationale) ainsi que de son Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM).

Lien pour l'inscription obligatoire, donation libre: https://www.eventbrite.fr/e/moyen-orient-comment-eviter-lembrasement-tickets-875538889387?aff=oddtdtcreator
Date(s)
le 25 avril 2024