Doctorant

thomas.vescovi@ulb.be

Bio

Thomas Vescovi est doctorant en sciences politiques dans le cadre d'une co-tutelle entre l'ULB et l'EHESS. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques socio-politiques au sein de la société israélienne, et dans ses relations au peuple palestinien.
Son premier travail de recherche s'est effectué à l'Université Paris 8 dans le cadre d'un Master mention Histoire et civilisations. Son mémoire d'étude, intitulé "La mémoire de la nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne" a été publié aux éditions de L'Harmattan (2015). Il a également publié "L'échec d'une utopie, une histoire des gauches en Israël" (La Découverte, 2021).
Il est par ailleurs co-fondateur et membre du comité de rédaction de Yaani.fr.


Thèmes de recherche 

Histoire des idées politiques ; conflit de mémoire ; mobilisation pour la paix et défense des droits humains ; Israël-Palestine, Nakba et guerre de 1948 ; gauche-s arabes et israélienne-s, sionisme, antisionisme, néo-sionisme et post-sionisme.


Travaux sélectionnés

Ouvrages
L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël, Paris, La découverte, 2021.
La mémoire de la Nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne, Paris, L’Harmattan, 2015.

Articles dans des revues sans comité de lecture
« Israël, où sont les opposants à la guerre ? », La Revue du Crieur, n°25, novembre 2024.
« Entre extrême droitisation et militarisation, que reste-t-il des forces de gauche en Israël ? », Recherches internationales, n°129, 2024.
« En Israël, le suprématisme juif domine les élections », Contretemps.org, 10 avril 2021.

Valorisation de la recherche
« Quel avenir pour les Palestiniens ? », Le Monde diplomatique, n°848, novembre 2024.
« Comment le sionisme alimente les racismes », Yaani, 17 février 2024.
« À la télévision française, des Palestiniens coupables de leur sort », Institue for Palestinian Studies – édition française, 25 novembre 2023.
« L’échec de la solution à deux États », Le Monde diplomatique, n°836, novembre 2023. Article traduit en huit langues.
« La contestation au défi de l’occupation », Orient XXI, 28 mars 2023.
« Lendemain d’élections en Israël, un gouvernement d’ultra-droite face à une opposition éparpillée », Centre arabe de recherche et d’étude de Paris, 16 novembre 2022.
« La Nakba, origine des réfugiés palestiniens », Atlas géopolitique mondial, Alexis Bautzman (dir.), Paris, Éditions du Rocher, 2020.
« La Nakba : soixante-dix ans de différends mémoriels », Moyen-Orient, n°39, juillet-septembre 2018.
« Israël hanté par la Nakba », Le Monde diplomatique, n°770, mai 2018.
Mis à jour le 14 novembre 2024