Aspirant F.R.S.-FNRS

CV

2015: Faculté des sciences sociales et politiques (fsp), Université libre de Bruxelles - Master en sciences politiques (finalité spécialisée : Politique et sociétés en Europe centrale, Russie et Caucase)

Mémoire : « Mobilisation religieuse dans la diaspora tchétchène de Belgique : acteurs, structures de mobilisation et cadres identitaires » - Directeur : Aude Merlin, Assesseur : Corinne Torrekens - Prix du meilleur mémoire de l'Association des anciens étudiants (ASPEBr) de l'ULB

2011 : Faculté de Traduction et d'Interprétation (FTI – EII), Université de Mons - Master en Traduction (finalité spécialisée : Traduction en contexte interculturel, combinaison linguistique : russe-espagnol).

Mémoire : « Nationalisme, identités et minorités en Géorgie » - Directeur : Olga Gortchanina, Assesseur : Alexandre Avelitchev ;

2010: Institut de philologie Pouchkine, Fédération de Russie, Moscou - Cours intensifs de langue russe ;

2008 :

Faculté de Traduction et d'Interprétation (FTI – EII), Université de Mons - Baccalauréat en Traduction-Interprétation ;

Université de linguistique d’État de la République du Belarus, Minsk - Cours intensifs de langue russe
 

Domaines d'intérêt

  • Etudes critiques de sécurité et de frontières, sociologie politique de l'international ;

  • UE, politiques de migratoire et de voisinage de l'UE;

  • Migrations, frontières, politiques migratoires et de frontiérisation, diasporas ;

  • Espace "post-soviétique", mondes russophones, arabophones et turcophones ;

  • ...
     

Présentation des enseignements

2019-2020:

Assistante pour le cours "Méthodes d'enquête de terrain" (POLID438): https://www.ulb.be/fr/programme/poli-d438
 

Présentation des recherches

Titre provisoire du projet de thèse: « L'UE et l'Ukraine dans le Dialogue sur la libéralisation du régime des visas »

Résumé du projet:

Le 11 juin 2017, au terme d'un 'Dialogue' entamé neuf ans au paravant, l'Union européenne accordait à l'Ukraine la libéralisation du régime des visas pour ses citoyens porteurs d'un passeport biométrique. Dans un relatif silence, l'Ukraine, qui compte près de 45 millions d'habitants et plus de 1250 kilomètres de frontières terrestres communes avec l'UE, devenait ainsi le plus grand pays à bénéficier d'un tel régime.

Alors que la tendance semble être à la fermeture des frontières de l'UE, la levée du principal outil dont celle-ci dispose pour contrôler les mobilités à travers les frontières des 'pays-tiers' à l'égard de l'Ukraine apparaît a priori comme une anomalie. Sur base de l'exemple de l'Ukraine, le présent projet vise dès lors à problématiser l'idée de libéralisation du régime des visas en tant que levée des obstacles à la circulation. Il propose une analyse du 'Dialogue sur la libéralisation du régime des visas' proposé par l'UE comme véhicule pour toute une série de réformes en matière de 'Justice, liberté et sécurité' qui ont pour effet de déplacer et transformer les modalités du contrôle des mobilités.

Le projet veut dès lors répondre aux questions suivantes : Comment la libéralisation du régime des visas a-t-elle été possible en Ukraine ? Quelles réformes ont été menées en son nom dans ce pays ? Comment les réformes ainsi menées affectent-elles les mobilités aux frontières entre l'Ukraine et l'UE ?

Mis à jour le 14 décembre 2022