Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Tasnim BUTT
Cirectrice de l’Institut de Promotion des formations sur l’Islam (IPFI)
IPFI |
Bio
Tasnim Butt est actuellement directrice de l’Institut de Promotion des formations sur l’Islam (IPFI), une institution publique belge qui, sous la coupole du Ministère de l’enseignement supérieur, est en charge de financer des formations sur l’islam dans toutes les universités francophones de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).
Au préalable, elle a été assistante au sein du Master en Sciences de la population et du développement à l’ULB où, outre l’encadrement, le suivi et l’évaluation des stages, elle a dispensé des séminaires autour de la méthodologie de recherche, le terrorisme international et l’aide au développement.
En outre, elle a, au fil des ans, organisé de nombreux colloques et conférences nationaux et internationaux sur l’islam, l’islamisme, le dhijadisme, et les problèmes socio-politiques du monde musulman arabe et non-arabe.
Défendue en septembre 2021, sa thèse de doctorat en Sciences politiques et sociales portait sur les différentes théories relatives à la formation des partis politiques avec pour cas d’étude quatre partis religieux représentant, chacun un courant particulier de l’islam politique pakistanais : l’islamisme, le salafisme, le soufisme et le déobandisme.
Elle s’est aussi spécialisée sur les Talibans afghans et pakistanais ainsi que sur Al-Qaeda.
Domaine d’intérêt
Islam, islamisme, salafisme, djihadisme
Pakistan, Afghanistan, Inde coloniale
La Jamaat-i-Islami (JI), la Jamiat-Ulema-e-Islam (JUI), la Jamiat-Ulema-e-Pakistan (JUP), la Markazi Jamiat Ahl-e-Hadith (MJHA), les Talibans (afghans et pakistanais) et Al-Qaeda.
Partis politiques, mouvements et partis islamistes
Travaux sélectionnés
Publications scientifiques
Tasnim Butt, Political Party Formation Theories: The Case of the Islamist Parties of Pakistan, thèse doctorale, 2021.
Tasnim Butt, Pakistan, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2014.
Tasnim Butt, "Iran-Pakistan : Les composantes et les soubresauts d’une longue histoire" in Firouzeh Nahavandi (éd.), L’Iran dans le monde, L’Harmattan, Paris, 2013, pp.63-90.
Tasnim Butt, "Jihadistes : la galaxie", Outre-Terre, Revue européenne de géopolitique, Printemps 2010, n°24, pp. 253-272.
Tasnim Butt, "De la construction idéologique au militantisme politique : la Jamaat-i-Islami au Pakistan" in Firouzeh Nahavandi (dir.), Mouvements islamistes et politiques, L’Harmattan, Paris, 2009, pp. 61-84.
Publication de vulgarisation
Tasnim Butt, « Pakistan : quand la crise politique aggrave les effets de de la catastrophe naturelle », The Conversation, 15 septembre, 2022
Tasnim Butt, Firouzeh Nahavandi, "Islams, islamismes et djihadismes : des clés pour comprendre", Cahier de Dakira, 2021.
Tasnim Butt, "L'affaire Asia Bibi, symptomatique de la puissance des islamistes au Pakistan", Fondation Oasis, 23 janvier 2019. https://www.oasiscenter.eu/fr/les-mouvements-islamistes-au-pakistan
Tasnim Butt, "Abdallah Azzam: The theoretician of International Jihad", ORELA, 31 octobre 2017 https://o-re-la.ulb.be/analyses/item/2052-abdallah-azzam-the-first-modern-ideologue-of-transnational-jihad.html
Tasnim Butt, “Pakistan in Search of a Place for Islam”, Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), 15 novembre 2016. https://o-re-la.ulb.be/analyses/item/1733-pakistan-in-search-of-a-place-for-islam.html
Tasnim Butt, "Le Pakistan à nouveau meurtri par le terrorisme", Opinion, RTBF, 30 décembre 2014. https://www.rtbf.be/article/le-pakistan-a-nouveau-meurtri-par-le-terrorisme-8678418