Chargé de recherche CNRS


mathias.delori@sciencespo.fr 
+33 5 56 84 41 70
www.MathiasDelori.com
mathias.delori | Sciences Po CERI
Academia

Bio

Mathias Delori (il/lui, né en 1978) est socio-historien des relations internationales, spécialiste des études critiques sur la guerre, la paix et la sécurité. Il a obtenu son doctorat à Sciences Po Grenoble en 2008 et son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2020.

Il est l'auteur de trois monographies de recherche: une sur la réconciliation franco-allemande (Peter Lang 2016) et deux sur les guerres états-uniennes et françaises contre le "terrorisme" (Editions Amsterdam 2021 et Peter Lang 2024). Mathias est membre du comité de rédaction des revues Cultures et Conflits, Political Anthropological Research on International Social Sciences (PARISS) et Deutsche-französische Perspektiven in den Geistes- und Sozialwissenschaften.

Avant de rejoindre le CERI en 2024, Mathias a travaillé à l'Institut Universitaire Européen de Florence, à l’Université de Montréal, à l'Université libre de Bruxelles, à l’Université du Colorado à Boulder, au Centre Emile Durkheim de Bordeaux et au Centre Marc Bloch de Berlin.


Domaines d'intérêt

Relations franco-allemandes, guerre contre le terrorisme, violence guerrière, études critiques de sécurité
Aires géographiques : Amérique du Nord, Europe occidentale
Pays : Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni
Disciplines : Science politique
Sous-disciplines : Relations internationales

Mis à jour le 18 mars 2025