Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Ariane GEMANDER
Assistante
Localisation Adresse postale ariane.gemander@ulb.be + 32 (0) 2 650 34 59 |
Bio
2019-présent : Assistante-doctorante au Département de science politique (Université libre de Bruxelles)
2018-2019 : Master de spécialisation en droit international public (Université libre de Bruxelles)
2016-2018 : Master en sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (Université libre de Bruxelles)
2013-2016 : Bachelier en sciences politiques (Université libre de Bruxelles)
Domaines d'intérêt
- Economie politique internationale
- Analyse de discours
- Fonds monétaire international
- Sociologie des finances publiques
- Crises politiques et économiques
- Imaginaire politique néolibéral
- Politiques budgétaires nationales et européennes
Présentation des recherches
Ma thèse porte sur l’intervention du Fonds monétaire international dans deux contextes d’incertitude politico-économique radicale, la transition post-communiste dans les pays d’Europe centrale et orientale, avec le cas de la Bulgarie (1990-2007), et la crise bancaire et financière de 2007-2008 devenue crise des dettes souveraines de la zone euro, avec le cas de la Grèce (2009-2019).
L’objectif est d’analyser les imaginaires politiques qui ont dominé la transformation des systèmes de finances publiques dans ces deux Etats dans le cadre de leur trajectoire de néolibéralisation, et qui sont venus légitimer l’intervention de cette organisation internationale au sein d’Etats européens déjà largement pris en charge par les institutions européennes. Plus précisément, il s’agit d’appréhender le discours du Fonds monétaire international et les politiques mises en place au sein des deux Etats, qui portent une vision dépolitisée et dépolitisante des finances publiques et qui visent à extraire, autant que faire se peut, l’ordre national de politique économique du débat et de l’arbitraire inhérents à la pratique démocratique. Ce sont dès lors les relations qui lient la sphère politique à la sphère économique et le rôle de l’Etat européen qui sont redéfinis à travers la pratique discursive, symbolique et matérielle du Fonds monétaire international.
Publications
- Gemander A. (2024), « L’ajustement humanisé. Glissement discursif et continuité paradigmatique au Fonds monétaire international », Langage et société, n° 183(3), p. 155-173.
- Gemander A. (2023), « La stabilité budgétaire en (non-) débat : les discours parlementaires autour de la transposition du TSCG en Belgique », dans Piron, D. & Evrard, Z. (dir.), Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique. Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance, Louvain-la-Neuve, Academia, pp. 105-130.
- Gemander A. (2023), « L’austérité budgétaire en Belgique : un consensus parmi les partis ? », Blog Bepolitix de l’ABSP, En ligne.
- Gemander A. (2022), « Moury (Catherine), Ladi (Stella), Cardoso (Daniel), Gago (Angie) – Capitalising on Constraint. Bailout Politics in Eurozone Countries. – Manchester, Manchester University Press (European Politics), 2021. XXV + 191 p. Bibliogr. Index. », Revue française de science politique, vol. 72, n° 6, pp. 1044-1045.
- Gemander A. (2019), « Que disent exactement les textes des Memoranda grecs ? », CADTM, 9 janvier 2019, En ligne.
Communications
- « Dépolitiser les finances publiques en Europe. L’affaiblissement de la souveraineté économique durant la transition bulgare et la crise grecque », Doctoriales « Economie & Sociologie », Ecole des Mines, Paris, 16 octobre 2024.
- « Transformer les systèmes de finances publiques dans la périphérie européenne. Trajectoires nationales de néolibéralisation et convergences institutionnelles en Bulgarie et en Grèce », Journée d'études : Régulation, État et capitalismes, Université de Lille, 11 juin 2024
- « Le risque politique en Europe. Dépolitisation discursive et naturalisation de l’économie au FMI », Séminaire du Groupe de travail d’Economie politique, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, 29 mai 2024
- « Ce que le FMI fait à l’État. La dépolitisation des finances publiques en Europe », Séminaire Sociologie politique de l’économie – IRISSO, Université Paris-Dauphine, 24 mai 2024
- « La dépolitisation des finances publiques en Europe. Transformations institutionnelles et significations imaginaires »,Section thématique Le vivre-ensemble au prisme de l’économie politique, Congrès triennal de l'ABSP, Liège, 2024.
- « Austérité budgétaire et résistances syndicales », Conférence organisée par Econosphères, GRESEA et Rethinking Economics ULB : Le néolibéralisme à la belge, Bruxelles, 14 novembre 2023.
- « L’ajustement humanisé. Glissement discursif et continuité paradigmatique au Fonds monétaire international », Section thématique n°56 - Les institutions internationales et la neutralisation de la protestation sociale, Congrès annuel de l’AFSP, Lille, 2022.
- « Sécurisation de la discipline budgétaire par le droit vs dépolitisation des finances publiques. Analyse de l’arrêt de la Cour constitutionnelle belge sur la transposition nationale du TSCG », Section thématique n°20 - Contester ou ordonner les finances publiques par le droit : le déplacement des politiques monétaires, financières et budgétaires sur le terrain juridique, Congrès conjoint de l’ABSP-CoSPoF, Bruxelles, 2021.
- « 'Nécessité' économique et 'responsabilité' politique : la consolidation de la norme néolibérale de la stabilité budgétaire par les débats parlementaires. Le cas de la transposition du TSCG en Belgique (2013) », Séminaire Néolibéralisme(s) en Belgique, UCLouvain, Bruxelles, 2021.