Assistant

 

Localisation
Institut d'études européennes (bureau R41.1.107)
39, Av. Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse postale
ULB - Institut d'études européennes CP172/01
50, Av. Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Belgique


antoine.younsi@ulb.be
+ 32 (0) 2 650 33 98
Youtube Channel

Bio

2012 - 2014 : Université de Bordeaux - Master de sociologie « Problèmes sociaux et action publique » spécialité recherche, parcours 'Sociétés, pouvoirs et représentations' »

2017 - 2019 : Université Libre de Bruxelles - Doctorat « Pratiquer, cadrer, justifier l'usage de la force militaire ».
 

Présentation des enseignements

POLI-D-322 Exercices de relations internationales

POLI-D-404 Études approfondies de science politique

HIST-D-202 Histoire des relations internationales

COMM-B-535 Analyse de discours politique et médiatique
 

Présentation des recherches

Pratiquer, cadrer et justifier l'usage de la force militaire. Enquête sur les narrations de la guerre émanant des soldats français engagés dans les conflits post-11 septembre 2001.

Les questions du sens de la guerre et de l'usage de la force militaire, des raisons de leurs mises en œuvre, tout comme de leurs utilités, sont autant d’interrogations qui animent les débats publics et universitaires. Depuis le 11 septembre 2001, les puissances occidentales se sont en effet engagées dans de nombreuses opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient. Ces guerres, labélisées « contre le terrorisme » ou « humanitaires », aux contours flous et mouvants, laissent dans leur sillage des questionnements sur les pratiques militaires qui s’y déploient et, plus généralement, concernant leur légitimité. A cet égard, si beaucoup d’études se concentrent sur les cas américain, britannique, allemand ou israélien, force est de constater que le cas français reste encore sous-traité. Contrairement aux courants (néo)réalistes et néolibéraux de la discipline des RI, qui se focalisent souvent sur des interprétations « surplombantes » et essentiellement rationalistes ou matérialistes de la guerre, la thèse défendue ici entend prendre en compte les identités organisationnelles et sociales des individus qui la font, mais aussi et surtout, les logiques et les « cadres » sociaux produit par les professionnels militaires pour donner sens à leurs (inter)actions. Selon le courant constructiviste dont nous nous réclamons, la réalité est indissociable des ressorts interprétatifs qui la constituent et lui donnent sens. Partant du constat que l'usage de la force militaire dépend aussi de la capacité des individus à la justifier, nous proposons une enquête sur les narrations produites par les militaires français ayant été engagés dans les conflits post-11 septembre 2001. Sous le prisme de la sociologie goffmanienne, ces témoignages seront analysés comme des « opérations de cadrages » faisant émerger : d’une part, les cadres mobilisés pour donner sens à l’expérience militaire, d’autre part, le rôle que les représentations sociales jouent dans la normalisation de l’usage de la force militaire pour résoudre des problèmes politiques.
 

Travaux sélectionnés


- Article - 

Younsi, A. (2015) Les drones "MALE" en France : intermédiaires ou médiateurs ?, Réseaux, n°190-191, pp. 185-215


- Book contribution -

Younsi, A. (2023) Paying a blood debt or Liberating Africa? The postcolonial fragmentation of French military and political memory frames during the Operation Serval in Mali (2013-2014) in Bazin, A., Hébert, E., Rosoux, V., & Sangar, E. (Eds.), Memory Fragmentation from Below and Beyound State : Uses of the Past in Conflit and Post-Conflict Settings, Routledge.

Younsi, A., Bouamama A., (2022) ‘Simple people’? A local labour family, between social reproduction and openness, in Masclet, O., Amossé, T., Bernard, L., Cartier, M., Lechien, M. H., Schwartz, O., & Siblot, Y. (Eds.), Subaltern Workers in Contemporary France: To Be like Everyone Else. Taylor & Francis.

Younsi, A., Bouamama A., (2020) "Des gens simples" ? Une famille ouvrière "du coin" : entre reproduction et ouvertures sociales in O. Masclet, T. Amossé, L. Bernard, M. Cartier, M.H. Lechien, O. Schwartz, Y. Siblot (coord.), Être comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine, Raison d’agir.


- Communications -

« "L’histoire militaire au service des opérations ! " : analyse des cadrages postcoloniaux dans les mémoires des soldats français engagés durant la guerre au Mali ». Section thématique 11 –  Penser la transformation des usages du passé dans les conflits et les politiques de sortie de conflit, 15è congrès de l’Association Française de Science Politique, 2 Juillet 2019, Science Po Bordeaux. 

« Valider la guerre à travers  "les arrangements de genre" guerriers. Enquête sur le cadrage genré dans les mémoires des militaires français engagés au Mali ». Section thématique 38 –  La production des savoirs sur la guerre : enjeux méthodologiques et éthiques, 15è congrès de l’Association Française de Science Politique, 4 Juillet 2019, Science Po Bordeaux. 

« Une fragmentation des "cadres de guerre" postcoloniaux  ? Analyse des régimes d’historicité politique et militaire dans les mises en récit de l’intervention française au Mali ». Journée d’étude – Comprendre les transformations des usages du passé dans les contextes de conflit et post-conflit, 13 Janvier 2020, Science Po Lille.

Mis à jour le 4 août 2023