1. REPI
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements
  5. Archives

L’émergence, la chute et la renaissance de la séquestration du carbone dans les océans face aux changements climatiques

Publié le 29 février 2024 Mis à jour le 22 mars 2024

Webinaire REVIP (Rendre le Vivant Politique). Intervenante: Kari De Pryck, Université de Genève - Institut des sciences de l’environnement. Modération: Alice Dechamps, ULB - CEVIPOL & Krystel Wanneau, Sciences Po Grenoble - REPI

Résumé : Alors que l’océan a longtemps été présenté comme une victime du changement climatique, il est désormais de plus en plus présenté comme une solution à la crise climatique, de par sa capacité à séquestrer de larges volumes de CO2. Dans cet article, nous cherchons à historiciser les pratiques, les discours et les acteurs qui ont construit l’océan comme un espace de solutions au changement climatique. Nous conceptualisons le débat sur le potentiel d’atténuation de l’océan comme un site de gouvernance contesté, où différents acteurs forment des alliances et où différents récits sociotechniques sur l’action climatique s’entremêlent. En utilisant une méthodologie qualitative et quantitative qui combine la scientométrie avec une analyse de documents, des observations et des entretiens, nous décrivons trois phases dans l'histoire de la séquestration du carbone dans les océans, caractérisées par des cycles de hype, de controverse et de déception. Nous soutenons que le récent hype n’a pas été déclenché par des avancées technologiques ou une réduction des incertitudes, mais par de nouvelles configurations et coalitions sociotechniques. Nous montrons comment la mise à l’agenda et la légitimation des solutions au changement climatique relèvent de processus scientifique et politique, liés à la manière dont la science cadre la crise climatique et sa gouvernance.

Kari De Pryck est maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Elle s’intéresse à la gouvernance globale de l'environnement et en particulier à la production et à l’influence de l’expertise scientifique. Elle combine les approches qualitatives (méthodes ethnographiques) et quantitatives (méthodes numériques).

Mercredi 20 mars 2024 de 12 à 14 heures
Séance en distanciel. Pour recevoir le lien Teams, veuillez vous inscrire en suivant ce lien : https://forms.office.com/e/kNWmD66rGd?origin=lprLink


REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (REPI, EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (GRIP), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Sciences Po Grenoble, REPI), Christophe Wasinski (REPI), Allan Wei (LIEU)
https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip
Date(s)
Le 20 mars 2024