1. REPI
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements
  5. Archives

La gouvernance climatique belge. Bilan et perspectives

Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

Cycle de séminaires REVIP. Invité: Aurélien Hucq, UCLouvain.

Résumé : L'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques constituent un défi primordial pour nos sociétés. Tant le droit international qu'européen se sont emparés de ces enjeux, non sans difficulté. En effet, sans prétendre à l'exhaustivité, aussi bien l'atténuation que l'adaptation ne vont pas sans s'opposer frontalement aux intérêts économiques de certains modes de production polluants, d'une part, et requièrent des financements structurels importants, d'autre part. Face à ces enjeux complexes, la présente intervention se propose de revenir sur la gouvernance climatique belge (et ses principales caractéristiques) dont l'un des derniers actes est la condamnation de l'Etat fédéral et des Régions de Bruxelles-Capitale et Flamande en novembre 2023 par la Cour d'appel de Bruxelles pour inexécution de leurs obligations en termes de réduction de GES (bilan). Après avoir relevé quelques-unes des raisons qui pourraient expliquer les failles de la gouvernance climatique belge, nous proposerons quelques pistes juridiques exploratoires qui viseraient à dépasser ces failles (perspectives).

Aurélien Hucq effectue un postdoctorat à l'UCLouvain sur le thème du "fédéralisme belge à l'épreuve du défi climatique". Cette recherche vise à étudier, dans un premier temps, si, et si oui, dans quelle mesure, le fédéralisme belge constitue un frein à la mise en œuvre de politiques climatiques ambitieuses et, dans un second temps, quels seraient les leviers qui pourraient être actionnés à cette fin.

Modération : Eric Fabri, ULB - CTP

Mercredi 18 décembre 2024 de 12 à 14 heures
La séance sera également accessible en distanciel.
Un lunch sera prévue pour les participant.e.s inscrit.e.s.
Inscription obligatoire avant le 16 décembre : https://forms.office.com/e/u2cpgHZwzc?origin=lprLink

Université libre de Bruxelles
REPI IEE RT39 Salle Geremek
Avenue F. Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (REPI, EASt), Camille Chamois (PHI), Emmanuel Charreau (CTP), Alice Dechamps (CEVIPOL), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Quentin Hiernaux (PHI), Krystel Wanneau (Sciences Po Grenoble, REPI), Christophe Wasinski (REPI), Allan Wei (LIEU)
https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip 
Date(s)
Le 18 décembre 2024