1. REPI
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements
  5. Archives

Hypothèse sur une théorie des biens communs

Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 23 mai 2024

Cycle de séminaires REVIP. Intervenant : Pierre Crétois, Université Bordeaux-Montaigne - SPH

Résumé : Après avoir rappelé quelques critiques adressées aux biens communs comparativement aux biens privés, nous essaierons de montrer, à contrepied, ce que l'on peut attendre d'une théorie des biens communs, précisément en considérant leurs défauts supposés (coûts de transaction, inefficience, déficit de coordination et d'intégration) comme des qualités.

Pierre Crétois, maître de conférences en philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, a mené une thèse sur l’émergence du droit de propriété moderne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle dont il a tiré un ouvrage : Le renversement de l’individualisme possessif, de Hobbes à l’État social aux classiques Garnier. Depuis son doctorat, il a prolongé ses recherches sur des questions contemporaines notamment le(s) commun(s) et les transformations contemporaines des régimes d’appropriation. Il a organisé plusieurs colloques et à coordonné plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue sur ces thèmes.


Modération : Eric Fabri, ULB - CTP

Mercredi 22 mai 2024 de 12 à 14 heures
Séance hybride ; inscription obligatoire avant le 21 mai : https://forms.office.com/e/UsxGYyJ3hs?origin=lprLink

Université libre de Bruxelles
IEE RT39 Salle Geremek
Avenue F. Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (GRIP), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI), Allan Wei (LIEU).

https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip

Date(s)
Le 22 mai 2024