Participation de Christian Olsson à l'émission "Le temps du débat" sur France Culture, 10 novembre 2023
Les sciences sociales essayent de déchiffrer la place occupée par la figure de l'ennemi dans nos sociétés contemporaines. Assiste-t-on à un processus d' "ennemisation" ? Y a-t-il davantage de difficultés aujourd’hui à définir et à nommer ses ennemis ?
Avec- Alexandre Rios-Bordes, Maître de conférences en histoire à l'Université Paris Diderot – Paris 7
- Christian Olsson, Docteur en Science politique de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris, Maître de conférence en Relations Internationales à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) affilié au REPI, rédacteur associé de la revue Cultures & Conflits.
N’avoir pas connu la guerre sur son sol depuis plusieurs décennies n’exempte pas les pays comme le nôtre de subir les contrecoups des conflits qui enflamment d’autres parties du monde. Il en est ainsi de la guerre entre Israël et le Hamas et de la crainte réaffirmée par les instances gouvernementales de son «importation sur notre sol ». Cela signifierait-il que, comme dans une guerre, naîtraient des ennemis au cœur même de nos sociétés ? Qui les désigneraient ? Serait-ce l’Etat ou des groupes sociaux ?
Depuis plusieurs années, après des psychologues, des chercheurs en sciences sociales s’intéressent aux façons dont des individus ou des groupes construisent des figures de l’ennemi. Certains, comme notre invité l’historien Alexandre Rios Bordes ont inventé un concept qui résume le processus menant à la désignation d’un ennemi intérieur : il s’agit de l’"ennemisation". Il dialoguera ce soir avec le politiste Christian Olsson, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de nombreux travaux sur les sociétés militaires privées mais aussi de la notice Ennemi dans le Dictionnaire de la guerre et de la paix paru en 2017 aux PUF.
Accéder au podcast: France Culture - Le temps du débat