1. REPI
  2. FR
  3. Agenda REPI

Enquêter sur les "Arabités Culturelles": retour sur des parcours de recherche

Publié le 19 février 2026 Mis à jour le 19 février 2026

Table ronde organisée par l'OMAM et le REPI. Modération: Hamza Esmili (OMAM-ULB/UNIL)

Résumé
Pensée comme une conversation croisée entre disciplines et thématiques de recherche, cette table ronde propose de revenir sur les manières d'enquêter sur les « arabités culturelles » à partir de deux parcours majeurs. Franck Mermier (IRIS-CNRS), anthropologue, abordera les pratiques culturelles, les sociabilités et les circulations qui façonnent les espaces arabes contemporains, en interrogeant la ville comme laboratoire du politique et du social. Elisabeth Suzanne Kassab (Doha Institute for Graduate Studies3), reviendra pour sa part sur la pensée et les expressions artistiques arabes, en mettant en lumière les traditions critiques, les débats intellectuels et les formes esthétiques qui traversent le monde arabe moderne et contemporain. Jihane Sfeir, (REPI-OMAM, ULB) historienne, apportera une perspective attentive aux archives, aux mémoires et aux recompositions historiographiques, afin d'ouvrir un échange réflexif sur les méthodes et les enjeux actuels de la recherche. La table-ronde sera modérée par Hamza Esmili (OMAM-ULB/UNIL).

Biographies

Hamza Esmili est socio-anthropologue du religieux, membre de l’Observatoire des mondes arabes et musulmans (OMAM) et chercheur affilié à l’Université de Lausanne (UNIL). Ses travaux portent sur les pratiques religieuses contemporaines, les dynamiques intellectuelles et les circulations d’idées dans les sociétés arabes et musulmanes.

Elizabeth Suzanne Kassab enseigne la philosophie et la pensée arabe contemporaine au Doha Institute for Graduate Studies. Elle est l’auteure de Contemporary Arab Thought. Cultural Critique in Comparative Perspective (2010) et Enlightenment on the Eve of Revolution: The Egyptian and Syrian Debates (2019), tous deux publiés par Columbia University Press et traduits en arabe.

Franck Mermier, anthropologue, est directeur de recherche émérite au CNRS (IRIS). Il a dirigé le Centre Français d’Etudes Yéménites à Sanaa de 1991 à 1997 et le département des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient, à Beyrouth, de 2005 à 2009. Ses travaux portent sur la société yéménite ainsi que sur les sociétés urbaines et la production culturelle dans l’espace arabe. Il a réalisé plusieurs projets de traduction d'ouvrages de sciences sociales arabes vers le français.

Jihane Sfeir est historienne et professeure à l’Université libre de Bruxelles, où elle est rattachée au REPI et à l’Observatoire des mondes arabes et musulmans (OMAM) à la Maison des Sciences Humaines. Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine du Moyen-Orient, les études palestiniennes, les politiques religieuses et les enjeux d’archives, de mémoire et d’histoire orale.


Mercredi 15 avril 2026 de 12 à 14 heures
Inscription souhaitée: https://forms.office.com/e/CmnpCNtB5F?origin=lprLink

Université libre de Bruxelles
REPI - Institut d'études européennes
Auditoire Spaak
39 av. F. Roosevelt
1050 Bruxelles

Date(s)
Le 15 avril 2026
Lieu(x)

Université libre de Bruxelles
REPI - Institut d'études européennes
Auditoire Spaak
39 av. F. Roosevelt
1050 Bruxelles