1. REPI
  2. FR
  3. Actualités

Décès de Gérard Birantamije

Publié le 13 août 2023 Mis à jour le 1 février 2024

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Birantamije, survenu le 12 août 2023. Gérard Birantamije était un spécialiste des questions relatives à la politique burundaise.

Ses compétences et la qualité de ses publications sur les évolutions du secteur de la sécurité du Burundi étaient reconnues. Il avait rejoint le REPI en 2020 afin d’y mener des recherches sur la police burundaise et le maintien de la paix. Il avait notamment organisé au printemps 2023 une conférence sur l’évolution de l’accord d’Arusha de 2000 sur le Burundi.
Gérard Birantamije était un chercheur dynamique, engagé et respecté pour son sérieux. Il était par ailleurs toujours disposé à aider ses collègues et à leur faire bénéficier de son expertise.
C'était un collègue courageux, pudique et fort apprécié. Aujourd’hui, nos pensées vont également à Nadine, son épouse, et à Barack, Génad et Devrim, ses enfants. Son décès est une immense perte.
Une cagnotte a été organisée par le journal IWACU afin de soutenir matériellement les proches de Gérard. Elle est ouverte jusqu’au 20 août. Le journal IWACU est l’un des derniers qui soit indépendant au Burundi. Gérard y contribuait régulièrement. Lien vers la cagnotte ici
Date(s)
le 12 août 2023