1. REPI
  2. FR
  3. Agenda REPI

Astro-environnementalisme: la gouvernance polycentrée des débris spatiaux

Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 9 septembre 2024

Séminaire de recherche. Invité : Jean-Frédéric Morin, Université Laval

Résumé : La pollution des orbites terrestres par des débris artificiels est un problème environnemental aussi urgent que négligé. Sachant que les facteurs géopolitiques entravent l'adoption d'une solution multilatérale, plusieurs experts préconisent un système de gouvernance polycentrique, inspiré par les travaux d'Elinor Ostrom sur les biens communs. Cette présentation évalue la viabilité d'une telle proposition en combinant une analyse de contenu, une analyse de réseaux et une série d’entrevues.

Jean-Frédéric Morin est professeur titulaire à Université Laval (Québec, Canada). Ses recherches portent les institutions internationales. Il s'intéresse plus particulièrement aux interactions entre les institutions internationales qui gouvernent l’environnement.

Président de séance : Romain Weikmans, Université libre de Bruxelles – REPI

La séance sera également accessible en distanciel (Teams)
Inscription obligatoire : https://forms.office.com/e/qfzUAYduj2

Jeudi 14 novembre 2024