-
Partager cette page
Accord de Paris sur le climat: bilan et perspectives dix ans plus tard
Publié le 20 janvier 2026
– Mis à jour le 20 janvier 2026
Cycle de cours/conférences coordonné par Romain Weikmans.
| Accord de Paris sur le climat : bilan et perspectives dix ans plus tard Tout ça pour ça ? Potentiel et limites du processus onusien établi autour du climat Romain Weikmans |
L’adoption en décembre 2015 de l’Accord de Paris a constitué un succès diplomatique incontestable. Dix ans plus tard, que reste-t-il de l’enthousiasme et de l’ambition qui prévalaient alors ? Guerres, tensions commerciales, retrait des États-Unis… autant de facteurs qui fragilisent aujourd’hui la coopération internationale. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître et les effets dévastateurs du changement climatique se multiplient à travers le monde. En croisant les regards d’un politiste, d’une économiste, d’une juriste et d’un ingénieur, ce cycle proposera un bilan de cette première décennie de l’Accord, en explorant ses promesses et ses effets, et en questionnant les perspectives de sa mise en œuvre.
La première séance du cycle « Accord de Paris sur le climat : bilan et perspectives dix ans plus tard » sera dispensée par le Professeur Romain Weikmans.
Absence de sanction, obligations minimes, suivi incertain des promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre : les États ne semblent pas s’être engagés de façon décisive en signant puis ratifiant l’Accord de Paris. Et que dire des COP, ces grand-messes pour le climat déplaçant année après année des dizaines de milliers de participants d’un bout à l’autre de la planète… Que négocient ces personnes ? Et que contient vraiment l’Accord de Paris ? D’où tire-t-il sa force ? Est-il respecté par les États ? Permet-il à ce jour d’infléchir le réchauffement et d’en limiter les impacts ? Pourra-t-il survivre au contexte géopolitique actuel ? Cette conférence examinera ces questions, en situant les obstacles principaux à une lutte mondiale efficace et équitable face au changement climatique, et en esquissant des pistes permettant de les surmonter.
Romain Weikmans est membre du Collegium de l’Académie royale de Belgique et chargé de cours en science politique et relations internationales à l’Université libre de Bruxelles. Il y est titulaire de la Chaire « Enjeux environnementaux internationaux ». Il est également Non-Resident Senior Fellow au Climate and Development Lab de l’Université de Brown (États-Unis). Ses recherches portent principalement sur la gouvernance internationale du changement climatique. Il a participé en tant qu’auteur-contributeur au 6e Rapport d’évaluation du GIEC et, de 2018 à 2021, a assuré la vice-présidence du groupe de travail « énergie-climat » du Conseil Fédéral du Développement Durable.
Programme complet et liens pour s'inscrire aux autres séances du cycle « Accord de Paris sur le climat : bilan et perspectives dix ans plus tard », sous la responsabilité académique du Professeur Edwin Zaccai :
Séance 1 : Mardi 24 mars 2026
Tout ça pour ça ? Potentiel et limites du processus onusien établi autour du climat - Romain Weikmans
Séance 2 : Mercredi 25 mars 2026
Dix ans de contentieux climatique : qu’en retenir ? - Delphine Misonne
Séance 3 : Mercredi 1er avril 2026
Coûts de l'action et de l'inaction climatique, et transition juste - Céline Guivarch
Séance 4 : Jeudi 2 avril 2026
Configurations techniques possibles pour la défossilisation de l’Europe à l’horizon 2050 - Francesco Contino
Palais des Académies
Écuries royales
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
Date(s)
Le 2 avril 2026
Date(s)
Le 1 avril 2026
Date(s)
Le 25 mars 2026
Date(s)
Le 24 mars 2026