1. REPI
  3. Agenda REPI

Par-delà géologie et politique. L’industrialisation de l’extraction de l’or au Mali

Publié le 31 juillet 2024 Mis à jour le 31 juillet 2024

Séminaire de recherche coorganisé par les laboratoires REPI & G-Time. Intervenant: Guillaume Bagayoko, Université de Lille

Présentation : Ce travail s’inscrit dans l’hypothèse selon laquelle la nature et la société sont indissociables, tant du point de vue empirique qu’analytique. Il ne vise pas seulement à questionner les impacts de l’une sur l’autre mais aussi, à montrer que le dialogue entre sciences dures et sciences sociales est une condition du dépassement de la dichotomie entre nature et société. Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur des enquêtes menées sur l’extraction de l’or au Mali depuis la colonisation française. Il analyse d’abord les conditions politiques de la production publique du savoir géologique sur le sous-sol de cet État. En montrant notamment comment les orpailleurs locaux contribuent à la formation du savoir géologique de l’État, il contribue à la rupture du partage entre savoir local et savoir universel. Il montre ensuite comment l’accumulation du savoir géologique par l’État a permis le développement du partenariat public-privé international dans le secteur extractif du pays à partir de 1987. Enfin, il soutient que l’analyse des ressources minérales par les sciences sociales est impossible sans la collaboration avec la géologie. À l’inverse, il pose la question de savoir ce que les sciences sociales peuvent apporter à la géologie.

Guillaume Bagayoko est docteur en science politique de l’Université de Lille, chercheur associé au CERAPS et à l’IFSRA et enseignant à l’Institut d’études politiques de Lille. Il travaille sur l’économie politique des ressources minérales. Il a soutenu en 2023 une thèse sur l’extraction industrielle de l’or au Mali. À travers cette thèse, il examine notamment les interventions belges, européennes, françaises et soviétiques au Mali de la période 1960-90.

Modératrice : Isaline Bergamaschi, Université libre de Bruxelles – REPI
Discutants : Quentin Deforge, Chargé de recherche FNRS-REPI et Augustin Dekoninck, Chargé de recherche FNRS-G-Time

La séance sera également accessible en distanciel (Teams)
Inscription obligatoire avant le 30 septembre : https://forms.office.com/e/g9iYFVhKd1?origin=lprLink