1. REPI
  2. EN
  3. Agenda

Penser les transitions à l’heure de la crise écologique: le cas des antibiotiques en élevage industriel

Published on January 16, 2026 Updated on January 16, 2026

Cycle de séminaires REVIP (Rendre le vivant politique). Invités: Henri Boullier (CNRS - IRISSO) & Nicolas Fortané (INRAE - IRISSO, Université Paris-Dauphine). Modération: Virginie Arantes (ULB, REPI-EASt)

Résumé

Qualifiée de pandémie silencieuse par l'OMS, l’antibiorésistance est une des grandes menaces sanitaires du XXIe siècle. Ce phénomène d’impasse thérapeutique, qui rend inefficaces nos médicaments les plus précieux, est dû à leur utilisation massive depuis les années 1950, que ce soit en médecine humaine ou en élevage pour soutenir l’essor d’un modèle agricole intensif.
Pour lutter contre ce fléau, la France a réduit de moitié l’emploi de ces molécules en médecine vétérinaire depuis une quinzaine d'années. Pourtant, comme le montre une vaste enquête menée auprès d'éleveurs, de vétérinaires, de laboratoires pharmaceutiques ainsi que dans les arènes scientifiques et politiques, l’élevage industriel continue de creuser le sillon de son antibiodépendance : certes, il existe bien une réduction globale de l’utilisation des antibiotiques, mais elle ne s’appuie pas sur un processus de transition vers un modèle de type agroécologique. Nous ne sommes donc pas tant prisonniers des antibiotiques que d’un système industriel qui cherche constamment des solutions court-termistes aux dégâts sanitaires et environnementaux qu’il engendre.

Biographies

Henri Boullier est chercheur CNRS à l’IRISSO. Ses travaux de recherche s’intéressent aux dimensions sociales de la production des connaissances scientifiques et aux technologies de régulation des substances chimiques et pharmaceutiques. Il travaille actuellement sur les pollutions environnementales liées aux rejets de substances chimiques et pharmaceutiques, et aux controverses qu’elles suscitent.

Nicolas Fortané est chargé de recherche à l’INRAE et travaille à l’IRISSO, Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur la médecine vétérinaire en élevage et le marché du médicament vétérinaire. Il participe à de nombreux projets sur les enjeux One Health, c’est-à-dire au croisement des santé humaine, animale et environnementale, à travers des approches de sciences sociales et interdisciplinaires.

Modération : Virginie Arantes, ULB (REPI-EASt)

Evénement hybride
Inscription avant le 9 février : https://forms.office.com/e/fiP5rK2XUJ?origin=lprLink

Mercredi 11 février 2026 de 12 à 14 heures
Université libre de Bruxelles
REPI (IEE, salle Geremek)
39 avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles

Avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Programme 2025-2026 du cycle de séminaires REVIP
Dates
On the February 11, 2026