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Les écritures alternatives en temps de crises : Filmer le Liban aujourd'hui
Publié le 27 novembre 2024
– Mis à jour le 27 novembre 2024
Projection-débat avec Fanny Arnulf (CEVIPOL, OMAM/CREG/AmericaS), co-réalisatrice de "Behind the lines", Youssef Haider et Emmanuelle Durand (IRIS-EHESS, LEST-AMU/CNRS), réalisatrice de "Bala seccar".
Événement organisé par l'OMAM (Fanny Arnulf, Elsa Maarawi, Jihan Safar) et le REPI
En prenant appui sur deux documentaires de terrain réalisés au Liban entre 2019 et 2023, cette conférence-projection propose de réfléchir aux potentialités et aux défis soulevés par les écritures alternatives en période de crises politiques et sociales. À partir de leurs différentes expériences, Emmanuelle Durand et Fanny Arnulf reviendront sur le rôle de l'écriture filmique dans la collecte et la restitution des données mais aussi dans la création d'archives.
Bala seccar, le film d’Emmanuelle Durand, prend ses quartiers dans l’étroitesse de deux échoppes de vêtements usagés, dans un coin de Beyrouth. Blessing, Mostafa et leurs client.es y débattent du cours de la livre libanaise, du prix de la balle de fripes et des pénuries d’essence. Entre coupures d’électricité et éclats de rire, ils rêvent à des lendemains qui chantent. Ce film est l’histoire d’une femme et d’un homme, que tout oppose et rassemble à la fois, qui travaillent à rester debout dans un pays à genou.
Dans Behind the lines, خلف السطور, Fanny Arnulf et Youssef Haider suivent le parcours de comédiens et de comédiennes dans des camps de réfugié·es palestinien·nes au Liban et dans des favelas au Brésil. Le film propose d’explorer les pratiques a rtistiques et résistantes au travers d’entretiens, de répétitions, de représentations et de cartes blanches artistiques. On y suit le quotidien de quatorze artistes qui luttent pour déconstruire les imaginaires et faire émerger de nouveaux récits.
Inscription obligatoire ici
18h à 20h
Université libre de Bruxelles - Campus Solbosch
(Auditoires AZ.1.101 - Bâtiment A - Porte Z - Niveau 1)
En prenant appui sur deux documentaires de terrain réalisés au Liban entre 2019 et 2023, cette conférence-projection propose de réfléchir aux potentialités et aux défis soulevés par les écritures alternatives en période de crises politiques et sociales. À partir de leurs différentes expériences, Emmanuelle Durand et Fanny Arnulf reviendront sur le rôle de l'écriture filmique dans la collecte et la restitution des données mais aussi dans la création d'archives.
Bala seccar, le film d’Emmanuelle Durand, prend ses quartiers dans l’étroitesse de deux échoppes de vêtements usagés, dans un coin de Beyrouth. Blessing, Mostafa et leurs client.es y débattent du cours de la livre libanaise, du prix de la balle de fripes et des pénuries d’essence. Entre coupures d’électricité et éclats de rire, ils rêvent à des lendemains qui chantent. Ce film est l’histoire d’une femme et d’un homme, que tout oppose et rassemble à la fois, qui travaillent à rester debout dans un pays à genou.
Dans Behind the lines, خلف السطور, Fanny Arnulf et Youssef Haider suivent le parcours de comédiens et de comédiennes dans des camps de réfugié·es palestinien·nes au Liban et dans des favelas au Brésil. Le film propose d’explorer les pratiques a rtistiques et résistantes au travers d’entretiens, de répétitions, de représentations et de cartes blanches artistiques. On y suit le quotidien de quatorze artistes qui luttent pour déconstruire les imaginaires et faire émerger de nouveaux récits.
Inscription obligatoire ici
18h à 20h
Université libre de Bruxelles - Campus Solbosch
(Auditoires AZ.1.101 - Bâtiment A - Porte Z - Niveau 1)
Date(s)
Le 9 décembre 2024