1. REPI
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements
  5. Archives

Gouverner par les limites. Formes contemporaines du malthusianisme environnemental

Publié le 24 avril 2023 Mis à jour le 8 mai 2023

Cycle de séminaires REVIP. Invité: Ferhat Taylan, Université Bordeaux-Montaigne

La philosophie de l’environnement ne semble pas avoir saisi la portée du fait que la naissance de l’environnementalisme américain (et celui des instances internationales) soit historiquement liée aux arguments malthusiens concernant la rareté des ressources face à une population humaine en croissance exponentielle. En effet, un « environnementalisme malthusien » s’est formé au 20ème siècle, en associant la préservation des espaces et espèces naturels à la légitimation des inégalités parmi les humains, dont la population devrait être contrôlée afin protéger la nature. Gouverner les populations au nom des limites naturelles fut ainsi une stratégie biopolitique au sein même de l’environnementalisme. Dès lors, la question pourtant cruciale des limites et des seuils des actions humaines sur les êtres naturels semble avoir été prise dans une impasse conduisant à choisir entre l’inégalité sociale et les désastres écologiques. Qu’en est-il de cet héritage encombrant du malthusianisme environnemental aujourd’hui ? Comment pourrait-on repenser la question des seuils et des limites en dehors de cet étau malthusien ?

Bio : Ferhat Taylan est maître de conférences en philosophie de l’environnement à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est l’auteur de Mésopolitique. Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900), Éditions de la Sorbonne, 2018; et de Concepts et Rationalités. Héritages de l’épistémologie historique, de Meyerson à Foucault, Éditions Matériologiques, 2018.

Modérateur: Marc-Antoine Sabaté, Université libre de Bruxelles - CTP
 
Mercredi 3 mai 2023 de 12 à 14 heures
Lunch sandwichs prévu
Evénement hybride 
Inscription obligatoire avant le 2 mai : https://forms.gle/bMTEvZJYdyy8sN5Y9

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique.Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.
 

Comité d’organisation

Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI)

https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip

Date(s)
Le 3 mai 2023
Lieu(x)

Université libre de Bruxelles 
IEE R39 Salle Kant
Avenue F. Roosevelt 39
1050 Bruxelles