1. REPI
  2. EN
  3. Agenda

Un an après la chute du régime. Dialogue avec Yassin al-Haj Saleh

Published on January 20, 2026 Updated on January 20, 2026

Invité: Yassin al-Haj Saleh, Ecrivain. Avec la participation de Jihane Sfeir, Université libre de Bruxelles (REPI | OMAM) & Hamza Esmili (UNIL | OMAM).

Résumé
Près d’un après la chute du régime de Bachar al-Assad, où en est la Syrie, ce pays « brûlé » par plus de cinquante ans de dictature et quatorze ans de guerre exterminatrice ? Comment la nation syrienne se réinvente-t-elle à l’intersection des enjeux de justice et de mémoire ? Quel rôle est joué par la société civile dans la reconstruction ?
Ces questions seront abordées au cours d’un dialogue à trois voix entre Jihane Sfeir (ULB/OMAM), Hamza Esmili (UNIL/OMAM) et l’écrivain Yassin al-Haj Saleh. Ce dernier, parmi les plus grandes voix de la révolution syrienne et de la pensée critique arabe contemporaine, donnera ainsi sa perspective sur la situation actuelle d’un pays où s’est joué – et continue à le faire – une partie du sort du monde et de la région arabe.

Biographie
Yassin al-Haj Saleh (né en 1961 à Racca) est un écrivain et essayiste syrien, l’un des principaux intellectuels opposants au régime des Assad. Il a passé seize ans en détention sous Hafez al-Assad. En juillet 2013, il a quitté la Syrie pour Istanbul, puis pour Berlin où il vit actuellement en exil. Yassin al-Haj Saleh est l'un des membres fondateurs de la revue syrienne Al-Jumhuriya. Il a également publié de très nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels en français Récits d’une Syrie oubliée. Sortir la mémoire des prisons (Prairies ordinaires, 2015), La Question syrienne (Actes Sud, 2016), Lettres à Samira (éditions des Lisières, 2021) et Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil…et le monde (L’Arachnéen, 2025).

Inscription souhaitée : https://forms.office.com/e/J4tmg1JiUZ?origin=lprLink
Mercredi 18 février 2026 | 18-20 heures
Université libre de Bruxelles
IEE – Salle Spaak
Avenue Franklin Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Dates
On the February 18, 2026