Published on March 1, 2023 Updated on March 17, 2023

Présentation d'ouvrage par son auteur, Rayan Haddad (Sciences Po Paris) « Regards libanais sur la turbulence du monde », relu à l'aune de la situation actuelle au Liban.

Résumé : Dans son ouvrage Regards libanais sur la turbulence du monde, Rayan Haddad étudie l'évolution de la crise libanaise à l'aune des lectures que font ses protagonistes d'autres crises contemporaines faisant irruption dans l'espace mondial, à savoir les crises du Kosovo, du 11-Septembre, d'Afghanistan et d'Irak. L'auteur y montre non seulement comment des crises exogènes sont captées et transformées en ressource politique par des acteurs identitaires libanais en situation concurrentielle, mais aussi comment la surexposition du Liban à ces crises est la résultante de sa vulnérabilité régionale, dépassant le jeu des acteurs locaux. En mettant en lumière cette constante interaction entre la crise libanaise et la mondialité, et les liens qui existent entre des crises a priori distinctes, Rayan Haddad nous montre comment les conflits ne sauraient plus être appréhendés de manière cloisonnée, les uns isolément des autres.

Rayan Haddad est titulaire d'un doctorat en science politique (spécialisation Relations internationales) de Sciences Po Paris. Il est membre de l'Association française de science politique et du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'étude des processus d'importation de crises exogènes au Liban, ainsi que sur les politiques du Hezbollah. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Regards libanais sur la turbulence du monde : Kosovo, 11-Septembre, Afghanistan, Irak (Paris : L'Harmattan, 2018).

Président de séance : Christian Olsson, Université libre de Bruxelles - REPI

Vendredi 17 mars 2023 de 12 à 14 heures 
Webinaire
Inscription souhaitée avant le 16 mars : https://forms.gle/rjMU5qcvwZ9F2VD67 
Le lien de connexion sera communiqué 48h à l’avance.

Flyer

L’Harmattan

Dates
On the March 17, 2023